Florence Royere
Psychologue du travail et de l'orientation à L'Isle-Jourdain

Pourquoi choisir l’hypnose comme outil thérapeutique ?


5 vues

L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose c’est un état modifié de conscience entre veille et sommeil, auquel la personne accède, le temps de la séance. C’est un état qu’on a tous expérimenté un jour : en étant absorbé dans un bon livre, en se laissant porter par une musique, en étant absorbé perdu dans nos pensées ou lors d’un exploit sportif, par exemple.

 

Est ce que je risque de perdre le contrôle, en état d'hypnose ?

Beaucoup de personnes le pensent mais au contraire, l'état d'hypnose permet une plus grande lucidité, rapidité, créativité et réceptivité. 

 

Suis-je hypnotisable ?

Tout le monde est hypnotisable. La question est surtout "ai-je envie de tenter l'expérience" car l'expérience ne peut fonctionner que si la personne est prête à tester le voyage hypnotique.

L'hypnothérapeute ne peut pas agir contre les souhaits de la personne, c'est elle qui décide si elle continue ou si elle arrête l'expérience. 

Il reste maintenant à savoir si cet outil peut vous plaire?

 

L'hypnose, ça sert à quoi ?

L'hypnose peut être un moyen efficace de changement, en facilitant la prise de conscience  et en aidant à identifier les causes profondes de ces comportements. Voici comment elle peut être utilisée :

- Explorer les mécanismes psychologiques : cela peut être un moyen de rechercher les causes profondes d'un comportement négatif pour le transformer en comportement positif (ex: le stress paralysant lors de la prise de parole en public, changé en stress moteur). 

- Renforcer la motivation : elle peut encourager la motivation et la confiance en soi, pour réussir dans les expériences de la vie (ex : le manque d'envie de faire une tâche peut se changer en reprise de confiance en ses capacités pour mener à bien cette tâche).

- Canaliser la gestion émotionnelle : elle prend en compte les aspects émotionnels pour créer de nouveaux chemins neuronaux pour diminuer l'anxiété notamment. (ex : la gestion du stress, grâce à des suggestions positives, permet de restructurer la façon de gérer l'émotion).

- Eviter les rechutes : en ayant accès à l'inconscient, l'hypnose permet de trouver de nouveaux moyens d'agir, plus adaptés à la situation actuelle de la personne. Comme ces changements sont positifs et amènent une meilleure qualité de vie, ils deviennent durables (ex : être sur la défensive dans la rencontre avec de nouvelles personnes et grâce à l'hypnose, cela peut permettre à la personne de gagner en sérénité dans ses relations aux autres) . 

Au final, l'hypnose offre une approche pour atteindre des changements positifs dans la vie de manière durable.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Comment savoir si on est prêt à faire une reconversion professionnelle ?

15 Fév 2023

Comment savoir que c’est le bon moment ?
Si vous vous retrouvez dans les signes suivantes :
Si vous avez fait le tour de votre poste, de vos fonctions et que vous n’avez plus l’impression d’appren...

Pourquoi choisir l’hypnose comme outil thérapeutique ?

16 Août 2025

L’hypnose c’est quoi ?
L’hypnose c’est un état modifié de conscience entre veille et sommeil, auquel la personne accède, le temps de la séance. C’est un état...

Le dispositif Santé Psy Etudiant est prolongé sans limite de durée

15 Fév 2023

A qui s'adresse Santé Psy Etudiant ?
Le dispositif Santé Psy Etudiant permet à tous les étudiants qui se sentent mal psychologiquement, de pouvoir consulter ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologues.fr

Connexion