Le dispositif Santé Psy Etudiant est prolongé sans limite de durée
A qui s'adresse Santé Psy Etudiant ?
Le dispositif Santé Psy Etudiant permet à tous les étudiants qui se sentent mal psychologiquement, de pouvoir consulter un psychologue, sans avoir à avancer les frais. Il faut d'abord vérifier que vous êtes éligible, puis passer par votre médecin traitant ou le Service de Santé Universitaire (SSU) qui va vous orienter vers un psychologue partenaire, à choisir dans la liste des psychologues répertoriés.
Comment fonctionne Santé Psy Etudiant ?
Ensuite, dès que les justificatifs ont été vérifiés, l'accompagnement psychologique peut commencer. Chaque étudiant peut bénéficier jusqu'à 12 séances par année scolaire (du 1er septembre au 31 aout de l'année suivante) avec le psychologue de son choix, peu importe le lieu. La fréquence dépend des disponibilités de l'étudiant, du psychologue et du besoin. Il n'y a pas de règle.
Si l'étudiant ne peut pas se rendre disponible en présentiel, il est possible de faire les séances en visio, cela ne pose pas de problème, c'est prévu dans le dispositif.
Consulter un psy pour soigner quoi ?
C'est essentiellement parce qu'on se sent mal à l'aise, qu'on a une baisse de moral qui dure, du stress ou des angoisses. De nombreux étudiants ont peur de ne pas savoir de quoi parler en séance, mais le psychologue est formé pour cela, pour trouver ce qui ne va pas, essayer de comprendre, en faire prendre conscience à la personne et chercher des solutions.
Les thèmes abordés sont en fonction des problématiques de chacun : des angoisses inexplicables, des relations difficiles avec sa famille, de l'isolement, une pression dans les études, un avenir mal définit et encore d'autres sujets possibles. Cela dépend en fait de la difficulté rencontrée par l'étudiant.
Finalement ça sert à quoi ?
L'état s'est rendu compte que les étudiants ont vécu des périodes anxiogènes avec le COVID, l'isolement, la guerre, le changement climatique et ils ont moins confiance en l'avenir. C'est ce qui est compliqué, car tout l'espoir d'un avenir meilleur doit être incarné par les plus jeunes. Je fais aussi le constat que certains étudiants ont besoin d'un accompagnement très court, pour reprendre leurs projets d'avenir. Quand la problématique qui fait souffrir est identifiée et prise en charge très tôt, il est plus facile d'en venir à bout. Donc, de proposer ces consultations qui ne sont pas censées durer sur du long terme, permet bien souvent de débloquer la situation et surmonter ce blocage.
Ce dispositif va-t-il s'arrêter?
Santé Psy Etudiant devait s'arrêter en 2023. A ce jour, étant donné l'efficacité du dispositif, il est renouvelé dans date de fin et c'est une bonne nouvelle pour les étudiants en souffrance!
C'est une force d'accepter de demander de l'aide, et cela évite que la situation empire !
Si vous souhaitez des renseignements, vous pouvez me contacter ou m'appeler, je vous expliquerai comment cela fonctionne !
Voici le lien pour vérifier votre éligibilité :
https://santepsy.etudiant.gouv.fr/eligibilite