Questions fréquentes

Dans quel cas fait-on appel à une psychologue du travail ?

Quand on ne sent plus en capacité de supporter sa vie dans le cadre de son travail, quand on se sent stressé et dépassé par la situation.
La psychologue du travail peut aider la personne à identifier les sources de stress, les personnes impliquées et lui permettre d'exprimer son mal-être. Ensuite elles peuvent ensemble tenter de trouver des solutions au problème identifié. Le résultat n'est pas forcément de changer d'emploi, cela peut être une réorganisation dans le travail, qui permet d'améliorer la gestion du stress, par exemple.

Quels sont vos honoraires ?

Une consultation pour du soutien psychologique lié au travail ou à l'orientation coûte 50€ la séance d'une heure. Certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou une partie de la séance, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de celle-ci.

Combien de séances faut-il suivre ?

Le soutien psychologique lié au travail ou à l'orientation n'est pas une thérapie, il n'est pas nécessaire de l'inscrire dans la durée. En effet, cela dépend de la situation, qui est individualisée et de la capacité à trouver une solution au problème. L'idée est d'aider la personne à mieux gérer la situation en peu de séances.

Combien de temps dure une consultation ?

Une consultation individuelle de soutien psychologique dure en moyenne 1h.

Stop aux idées reçues!

Une psychologue peut-elle m'analyser?

NON, ce serait trop facile et ce n'est pas le but ! La personnalité d'une personne est bien plus complexe à comprendre et elle doit être prise dans sa globalité et non pas sous un seul trait de personnalité! La psychologue peut aider la personne à mieux comprendre nos réactions dans certaines situations.


La psychologue s'occupe-t-elle uniquement des "fous"?

NON, personne ne sait définir le "fou"! Toute personne a ses traits de personnalité et elle fait appel à un psychologue quand elle a besoin d'une aide ponctuelle pour surmonter un obstacle! De plus, il existe des spécialités : du travail, psychologue gérontologue, cognitif, neuropsychologue, etc. Chacun sa fonction!

La psychologue va-t-elle me proposer de m'installer sur un divan ?

NON, la psychologue du travail ne fait pas de la thérapie, elle pratique une écoute active, elle interagit, elle pose des questions, elle permet à la personne d'expliciter sa demande, pour mieux comprendre la situation et pour tenter de trouver une solution avec la personne.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-moi et je vous répondrai dès que possible.