Florence Royere
Psychologue du travail à L'Isle-Jourdain

Le dispositif Santé Psy Etudiant est prolongé jusqu'en décembre 2022

11 Août 2022 Florence Royere Santé Psy Etudiant

A qui s'adresse Santé Psy Etudiant ?

Le dispositif Santé Psy Etudiant permet à tous les étudiants qui se sentent mal psychologiquement, de pouvoir consulter un psychologue, sans avoir à avancer les frais. Il faut d'abord vérifier que vous êtes éligible, puis passer par votre médecin traitant ou le Service de Santé Universitaire (SSU) qui va vous orienter vers un psychologue partenaire, à choisir dans la liste des psychologues répertoriés.

Comment fonctionne Santé Psy Etudiant ?

Ensuite, dès que les justificatifs ont été vérifiés, l'accompagnement psychologique peut commencer. Chaque étudiant peut bénéficier jusqu'à 8 séances de 45mn avec le psychologue de son choix, peu importe le lieu. La fréquence dépend des disponibilités de l'étudiant et du psychologue et du besoin, il n'y a pas de règle. 

Consulter un psy pour soigner quoi ?

C'est essentiellement parce qu'on se sent mal à l'aise, qu'on a une baisse de moral qui dure ou du stress, des angoisses. De nombreux étudiants ont peur de ne pas savoir de quoi parler en séance... mais le psychologue est formé pour cela, pour trouver ce qui ne va pas, essayer de comprendre, en faire prendre conscience à la personne et chercher des solutions. 

Les thèmes abordés sont en fonction des problématiques de chacun : des angoisses inexplicables, des relations difficiles avec sa famille, de l'isolement, une pression dans les études, un avenir mal définit

Finalement ça sert à quoi ?

L'état s'est rendu compte que les étudiants ont vécu des périodes anxiogènes avec le COVID, l'isolement, la guerre, le changement climatique et ils ont moins confiance en l'avenir. C'est ce qui est compliqué, car tout l'espoir d'un avenir meilleur doit être incarné par les plus jeunes. Je fais aussi le constat que certains étudiants ont besoin d'un accompagnement très court, pour reprendre leurs projets d'avenir. Quand la problématique qui fait souffrir est identifiée et prise en charge très tôt, il est plus facile d'en venir à bout. Donc, de proposer ces consultations qui ne sont pas censées durer sur du long terme, permettent bien souvent de débloquer la situation et surmonter ce blocage.

Ce dispositif va-t-il s'arrêter?

Santé Psy Etudiant devait s'arrêter à la fin du mois d'Aout 2022, mais devant le besoin toujours important et la difficulté à trouver un autre procédé qui prenne la suite, il est prolongé jusqu'au 31/12/2022 et c'est une bonne nouvelle pour les étudiants en souffrance!

C'est une force d'accepter de demander de l'aide, et cela évite que la situation empire !

Si vous souhaitez des renseignements, contactez votre SSU !

 

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le dispositif Santé Psy Etudiant est prolongé jusqu'en décembre 2022

11 Août 2022

A qui s'adresse Santé Psy Etudiant ?
Le dispositif Santé Psy Etudiant permet à tous les étudiants qui se sentent mal psychologiquement, de pouvoir consulter un psychologue, sans avoir à avancer les...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.